Réponses d'experts

Hypothèque légale

Les hypothèques légales sont des sûretés réelles immobilières garanties par la loi.

Hypothèque légale, une garantie immobilière issue de la loi

Définition

L'hypothèque garantit le créancier contre la défaillance du débiteur grâce à un bien immobilier.

L'hypothèque légale est accordée au créancier en vertu de la loi selon :

  • le statut du créancier (ex. époux),
  • la nature de la créance (ex. privilège du Trésor public).

Fonctionnement

Comme toute hypothèque, l'hypothèque légale doit être publiée au service de publicité foncière (auparavant Conservation des hypothèques).

  • La publicité foncière permet aux créanciers de faire reconnaître leur primauté sur la vente des biens immobiliers, de manière à être opposable aux tiers.
  • L'inscription de l'hypothèque légale doit être inscrite sur des immeubles déterminés et pour des créances déterminées.

En savoir plus : hypothèque définition

Toutes les hypothèques légales

L'hypothèque légale entre époux

Il existe trois cas d'hypothèque légale entre époux :

  • L'hypothèque légale est accordée à chaque époux sur les biens de l'autre pour garantir le paiement des créances qui vont naître entre eux. Elle ne fonctionne légalement que dans le cas du régime de participation aux acquêts.
  • L'hypothèque légale peut être inscrite au profit d'un seul époux, si celui-ci demande en justice la constatation d'une créance contre son conjoint. Cette inscription est provisoire, car elle dépend de l'acceptation ou du refus du juge.
  • Un des deux époux peut demander en justice l'autorisation de remplacer son conjoint pour les actes de gestion ou de cogestion en raison de son inaptitude ou de son hostilité. L'époux remplacé perd alors tout pouvoir de gestion. Pour contrebalancer, le juge peut autoriser l'époux remplacé à procéder à l'inscription d'une hypothèque sur certains immeubles de son conjoint.

L'hypothèque légale des incapables

Les mineurs et majeurs sous tutelle disposent d'une hypothèque légale sur les biens de leur tuteur ou administrateur légal.

Cette sûreté a pour objectif de garantir le recouvrement des créances que l'incapable peut avoir contre l'administrateur de ses biens.

L'inscription de cette hypothèque est décidée soit par

  • le conseil de famille,
  • ou le juge des tutelles.

Les privilèges spéciaux immobiliers ou hypothèques légales privilégiées

Ces hypothèques légales confèrent au créancier les mêmes droits que le régime général de l'hypothèque, à savoir le droit de préférence et le droit de suite. Ils sont soumis à la publicité foncière.

Créanciers Hypothèques légales privilégiées
Le Trésor Le Trésor public dispose d'une hypothèque légale sur tous les immeubles des redevables, selon la date de l'inscription. Elle est valable 10 ans.
La Sécurité sociale Ce privilège garantit le paiement des cotisations sociales et familiales impayées.
Les salaires En cas de redressement judiciaire, le privilège garantit le paiement des salaires.
Les frais de justice En cas de redressement judiciaire, le privilège garantit le paiement des frais de justice.
Le vendeur d'immeuble Le vendeur d'immeuble qui a fait crédit à son acheteur bénéficie d'un privilège sur l'immeuble, car il a mis une valeur dans le patrimoine du débiteur.
Le prêteur de deniers Le privilège du prêteur de deniers garantit le paiement de l'établissement de crédit prêteur selon son rang.
Le syndicat de copropriétaires En cas d'impayés de charges d'un copropriétaire, le syndicat des copropriétaires bénéficie d'un paiement par préférence. Bon à savoir : le syndicat est dispensé de l'inscription de l'hypothèque.
Les architectes et entrepreneurs Ce privilège garantit le paiement des travaux effectués sur l'immeuble.

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami

Pour aller plus loin ...

  • Acheter un bien hypothéqué  | Astuce

    Acheter un bien immobilier sur lequel court encore une hypothèque ne comporte aucun risque à partir du moment où le prix d’achat est supérieur au montant de la dette restante.Attention donc aux « bonnes affaires » : acquérir un logement hypothéqué en dess [...]

  • Conditions nécessaires à la levée d'une hypothèque  | Astuce

    Il est courant qu'un bien immobilier soit hypothéqué lorsque le propriétaire l'a acquis à l'aide d'un emprunt, ou bien lorsqu'il ne s'est pas encore écoulé 1 ou 2 ans après la fin des remboursements.Dans ce cas, il est possible de lever l'hypothèque, mais [...]

  • Impayés : comment est actionnée l'hypothèque ?  | Astuce

    Lorsque les mensualités d'un crédit immobilier garanti par une hypothèque cessent d'être payées, le risque pour l'emprunteur est de subir la saisie du bien en question. S'il ne peut faire face à ses obligations financières, il lui reste tout de même la po [...]

  • Principe du rachat de crédit sans hypothèque  | Astuce

    Le rachat de crédit est un système qui permet de regrouper tous ses crédits en une seule mensualité, mieux adaptée à son budget. Souvent, le nouvel organisme de crédit demande une garantie, l'hypothèque d'un bien immobilier. Cette opération consiste à ac [...]

  • Quand une hypothèque prend-elle fin ?  | Astuce

    À compter du 1er juillet 2014 il n'est plus possible de garantir un crédit à la consommation par une hypothèque rechargeable. Une hypothèque peut prendre fin à 3 occasions :1 an après la dernière mensualité si le crédit a été souscrit après le 25 m [...]

  • Hypothèque maritime : quelle utilité ?  | Astuce

    Au même titre que l’on peut gager une voiture quand on l’achète à crédit, exactement comme on hypothèque un logement que l’on acquiert via un prêt immobilier, dans la majeure partie des cas un bateau, acheté à l’aide d’un emprunt impliquera de le mettre s [...]

  • Constituer une hypothèque sur un bien indivis  | Astuce

    Ces situations ne semblent pas fonctionner ensemble et pourtant, il existe des cas où une hypothèque est possible sur un bien indivis. Notre astuce fait le point.Hypothèque et indivisionDéfinitionsL'indivision d'un bien est la situation où plusieurs perso [...]

  • Cumul de l’hypothèque conventionnelle avec d’autre (...)  | Astuce

    Lorsqu’un emprunteur a garanti son prêt immobilier à l’aide d’une hypothèque, il dispose de la possibilité d’apporter certaines cautions supplémentaires, soit dans le cadre d’un besoin d’argent, soit parce que cette simple hypothèque ne satisfait pas le p [...]

 

Poser une question

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Hypothèque légale : types et infos sur

l’hypothèque légale

Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides